Je crois que jamais je ne pourrais écrire tout ce qu'il y aurait à dire sur mes pensionnaires et l'évolution de ma "passion urodéliste" cette année...
On va résumer ça par des repros sympa bien que tardives (jamais content !), de nouvelles bêtes dont je ne me lasse pas, et surtout un groupe de passionnés vraiment sympas avec qui discuter et échanger !
D'ailleurs, en ce mi mois d'octobre, grand rassemblement pour les "caudata's enthusiasts".
Direction l'Allemagne ! Trajet épique en compagnie de JR et Nico..., Au programme :
Salamandres, Tritons, Conférences, Bières, Bonne bouffe pas chère, Re-conférences, Convivialité, Bourse, et toujours et encore Newts & Salamanders.
--> Manque de sommeil et plus beaucoup d'économies................... Mais très content tout de même ! :D
Une multitude de bêtes toutes plus sensationnelles les unes que les autres.
Je ne suis évidemment pas revenu les mains vides...
Ma pièce étant plutôt froide, je me suis décidé à tenter le maintien de Plethodontidés, ces urodèles sans poumons. Parmi la multitude d'espèces appartenant à cette famille, j'ai jeté mon dévolu sur les espèces vivant en bord de ruisseau...
Niveau aménagement de bac, ça me change ! De vrais aquaterras, 50% terre et 50% eau, avec un petit bulleur pour créer un léger courant en plus d'une bonne oxygénation de l'eau... Et une multitude de plaques dans le décor, ces animaux étant extrêmement discrets.
Quelques nouveaux arrivés aussi du côté des Cynops (et pas des moindres) et des Ambystoma...
Merci encore à tous les amis urodélistes pour ce super week end, même si ils ne passeront sans doute pas ici !
Et voici les photos promises il y a quelques mois !!!
Ambystoma macrodactylum ! Je suis d'accord,c'est pulmoné ces p'tites bêtes là... Mais c'est quand même super joli !!! Des jeunes NC 2012.
(d'ailleurs, le correcteur automatique tente de me faire changer "pulmoné" en "Pokémon".... Il a de la culture dis donc !)

Là ça devient intéressant... Les mythiques Pseudotriton ruber. Nés en captivité aussi, en 2010. La croissance est longue... Je ne les ais vus que peu de fois, mais ça à l'air de bien se passer !

Et pour finir la série photo, une femelle Desmognathus ochrophaeus. On voit à travers sa peau...
Nés en captivité aussi, je ne sais pas quand ! A noter que j'ai aussi récupéré des jeunes NC 2012, à peine plus gros qu'une aiguille de sapin...

shinobi, Posté le vendredi 14 décembre 2012 17:55
c'était un plaisir ce petit week end, relativement bien résumé. Bizarrement je passe rarement ici malgré notre proximité par d'autre moyen ^^
Bravo pour ce blog, ces repro et tant de passion qu'on partage